Chiroa.com : Entendre l'invisible )))



Le binômage ou pair programming

Le binômage est doublement l’apanage des privilégiés.

Tout d’abord, par définition, c’est l’une des pratiques que l’on ne peut pratiquer (et donc améliorer) seul. On peut faire des tests unitaires seul ou s’imposer une conception simple, mais il est difficile de s’entraîner seul au binômage sans être schizophrène ou le devenir.
De plus le binômage est la partie (la plus) visible de l’iceberg XP. En ce sens il est difficile de le mettre en pratique sans l’aval de sa direction. Il est aisé de faire du refactoring, le soir en « sous-marin » sur ses heures sup’ ou d’installer un serveur d’intégration continue sur le PC familial, mais il est difficile de rester durablement à deux devant une machine sans que cela ne soulève des questions, voire des réprimandes.

Mais le binômage est doublement sensible.

Comme souvent c’est l’aspect financier qui fait du binômage l’une des pratiques les plus polémiques et controversée par ses détracteurs. Qui n’a jamais entendu (ou s’est même demandé si) « Binômer c’est multiplier les coûts par 2 » ?
Cela occulte trop souvent l’autre challenge. Pour tenter l’aventure du « Pair Programming » de façon efficace et durable, on doit considérer le binôme comme une paire non plus de « ressources », mais bien de « personnes », avec la dimension relationnelle que cela implique.

En résumé « quelle différence y a-t-il entre 2 personnes devant un PC et du binômage ? »

 

Matériel

La présentation des Valtech Days 2007

Co-écrite avec Nicolas Charpentier.
Nous l'avons soutenu aux XP-Days 2007 puis aux Valtech Days 2007.

   
L'article sur la présentation des Valtech Days 2007

Co-écrite avec Nicolas Charpentier.

 

Ressources

 

Si certaines de ces présentations vous intéressent tout particulièrement, je peux toujours venir les présenter chez vous : jacques@2ia.net.